10 activités pour bien vivre le confinement (et être heureux)

En cette période si particulière, il nous est demandé de rester chez nous afin de lutter contre la propagation de la maladie. Cela peut être compliqué à vivre pour certains. 

Et si je vous disais que cette période peut être bénéfique ?

En effet, elle permet de mettre le bouton “pause” sur sa vie, ses relations, ses projets… pour mieux repartir par la suite.

Pour beaucoup d’entre nous,  l’heure est au bilan. Et ce n’est pas toujours facile à gérer.

Notre réflexe primaire est d’être toujours en mouvement, dans la crainte que des pensées négatives nous envahissent si nous nous arrêtons un instant. Mais ces “peurs” restent tapies dans un coin, et nous accompagnent toujours, nous empêchant d’être pleinement heureux. 

 

Alors courage ! il est temps de faire le grand ménage dans vos vies ! 

Accepter ses émotions, les accueillir, les considérer et trouver des solutions qui vous permettront d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.
Sachez que toute situation est neutre, c’est notre cerveau qui ensuite en fait une interprétation.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez décider de l’interprétation et choisir la manière dont vous allez vous sentir.

Ici la situation neutre est “ je dois rester à la maison” et votre cerveau peut l’interpréter de 2 manières :

  • “Oh c’est horrible , j’ai plein de choses a faire dehors, j’ai peur de ci, de ça…”   –> état d’esprit négatif, le confinement sera compliqué à gérer.
  • “Super, cela va me donner le temps de penser à moi, de profiter de mes proches, de leur montrer mon amour,  de faire tout ce que j’ai toujours voulu faire mais que je repoussais”–> état d’esprit positif , le confinement sera facile à gérer

 

Voici 10 choses qui vous permettront de développer la positivité et de vous occuper de manière à vous faire du bien :

1. Faire du sport :

S’occuper de son corps physique c’est aussi s’occuper de son esprit. La production d’endorphines lors de l’activité physique (au bout de 45 mn environ) permet d’apaiser le stress, les tensions. Yoga, pilates, HIIT, danse, course à pieds (près de son domicile, en évitant de croiser des gens),   tout est bon pour vous! Pourquoi ne pas essayer de nouveaux sports ?  

 

2. Méditer :

La méditation est reconnue scientifiquement comme outil pour apaiser les état d’anxiété, dépressifs, les douleurs chroniques.  Elle est enseignée aux médecins qui le souhaitent comme outil thérapeutique.  Méditer c’est se recentrer sur soi-même et découvrir sa richesse intérieure. Il s’agit  de faire connaissance avec soi et avec l’Univers. De plus cela permet un nettoyage qui renforcera votre système immunitaire et enverra de bonnes ondes à la Planète !

Vous trouverez de belles méditations guidées sur Youtube et pourrez télécharger des applications telles que “Petit Bambou” avec laquelle j’ai fais mes premiers pas.

 

3. Écouter des Podcasts :

S’instruire sur des sujets qui vous intéressent, développer des compétences (linguistiques, immobilières..) Ecouter les auteurs, écrivains que vous aimez. M’intéressant beaucoup au développement personnel, j’écoute particulièrement :  Métamorphose , Change ma vie, The Miracle morning (en anglais)

 

4. Lire :

Merveilleux moment de liberté. Vous pouvez lire les livres qu’on vous a recommandé, ceux que vous vouliez lire mais n’aviez pas “le temps”.

La lecture est un puit de connaissance sans fin,une invitation au voyage, en restant bien confortablement calé dans son canapé..

 

5. Passer du temps de qualité avec ses proches :

Son conjoint avec qui l’on cohabite souvent plus qu’on ne vit réellement, ses enfants, sa famille et ses amis,  même s’ils ne sont pas physiquement avec vous. Identifier ceux qui comptent vraiment mais qu’on a tendance à négliger dans la course effrénée du quotidien. Montrer son amour, son amitié. Soutenir ceux qui font face à la solitude. Faire des activités avec ses enfants, créer des souvenirs, jouer, rire… Aimer tout simplement.

 

6. Passer du temps avec soi-même :

Se retrouver, découvrir qui l’on est réellement, nos aspirations, faire un bilan de sa vie (lorsque l’on était jeune adulte, était ce cette vie que nous voulions? n’avons nous pas oublié nos rêves en chemin?), se faire plaisir en s’occupant de son corps physique et spirituel. Après-midi cocooning, méditation, yoga, alimentation équilibrée, tisanes détox…  Le moment est venu à l’introspection de soi en toute bienveillance.

 

7. Écrire :

Un autre moyen de poser ses émotions et de voyager ! Permet aussi de s’organiser pour la suite. Noter sur un carnet nos gratitudes ( ce pour quoi on est reconnaissants dans nos vies, formidable moteur de bonheur) , notre bucket list (les choses que nous aimerions faire dans notre vie, nos rêves) , des notes sur ce que l’on a appris/lu/ écouté… Tenir son journal intime, coucher ses émotions quelles qu’elles soient. Vous vous sentirez plus léger !

 

8. Se mettre à jour :

Voici venu le moment de “ranger” notre vie : notre appartement, nos documents administratifs et toute chose que l’on a tendance à procrastiner.  Paradoxalement après un grand nettoyage / tri vous vous sentirez également “rangé” à l’intérieur de vous ! Je conseille l’ouvrage de Marie Kondo : La Magie du Rangement ( existent également des épisodes télévisés)

 

9. Se reconnecter à la nature :

Si possible s’y rendre quelques minutes par jour ou  l’observer depuis votre jardin ou fenêtre: goûter aux délicieux rayons du soleil, à l’immensité du ciel bleu, le mouvement des arbres , la beauté des fleurs. Admirer le coucher de soleil, le ciel étoilé, la lune.. Avez vous remarqué le comportement des animaux? Ils sont dans l’instant présent et se comportent en toute quiétude et confiance. Inspirons nous d’eux! Pour ceux ayant la chance d’avoir des animaux de compagnie, passez du temps avec eux, caressez les, aimez les!

 

10. Libérer votre créativité :

Peindre, Chanter : seul, en soirées karaoké , retaper le meuble que vous aviez acheté il y a 1 an et que vous n’avez finalement jamais retapé (véridique j’en ai 2!) , commencer à écrire votre livre , débuter un blog, des cours en ligne , cuisiner, pâtisser… les activités pour exprimer sa créativité ne manquent pas ! 

 

11. Cultiver la solidarité :

Avec ses proches, les personnes isolées, les personnes âgées, les professionnels réquisitionnés, faire des gâteaux, donner des cours en ligne, un concert de musique… Chacun a ses compétences qu’il peut mettre au profit pour aider la société. Aider les autres est une preuve d’amour, et l’amour est l’émotion la plus pure qui soit.

 

En résumé:

Nettoyez vous, cultivez vous, aimez vous , amusez vous, profitez les uns des autres.… 

Servez vous des réseaux sociaux pour leurs côtés positifs: rassembler les gens, l’entraide.

Fuyez les médias apocalyptiques, qui génèrent la peur et l’angoisse, les pires émotions qui soient. 

Soyez responsables pour vous même et les autres: respectez au maximum le confinement et les règles sanitaires.

Prenez conscience que cette période peut déboucher sur des changements de société qui nous rendront plus heureux et solidaires. Ensemble nous construirons un avenir meilleur et radieux, 

 

Amitiés , 

Annie-Belle Da Silva 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*