Le thé vert et ses bienfaits

Le saviez-vous ? Le thé vert pourrait avoir des bienfaits pour votre santé. Il est même conseillé d’en boire 3 à 6 tasses dans la journée. Pour qu’il soit efficace, il ne faut pas ajouter de lait, car la caséine et la protéine empêchent l’action des catéchines.

Le professeur Anne-Marie Roussel l’a fortement  recommandé à l’occasion des Journées européennes de la société française de cardiologie 2013 :
« Boire du thé vert ou noir tous les jours est bon pour le cœur. Au moins trois tasses de thé – vert ou noir – par jour, en évitant si possible d’y ajouter du sucre ou du lait ».

Cette plante médicinale est consommée depuis 5000 ans en Asie et elle dispose d’une large bibliographie scientifique.

Le rôle du thé vert

On retrouve dans le thé vert un élément nutritif très puissant appelé gallate d’épigallocatéchine ou EGCG. Ce dernier est présent à 50 % dans le thé et c’est un antioxydant qui diminue l’oxydation d’autres substances chimiques.

En boire quotidiennement boostera votre santé alors pourquoi ne pas essayer, vous n’avez rien à perdre. En tant qu’antioxydant, il tue les radicaux libres. De ce fait, il provoque un impact très positif sur plusieurs cellules de la peau. Riche en vitamine E, il protège aussi la peau.

Le thé vert pour raffermir le corps

C’est toujours l’EGCG qui donne au thé vert sa propriété de brûle-graisse. Ce combattant de l’extrême brûle le gras du corps à une vitesse impressionnante. Toujours dans ce domaine, l’EGCG peut aussi aider à maintenir l’équilibre glycémique, à contrôler le poids et à prévenir les probables complications du diabète.

Le fait de boire du thé vert aide à combattre le grignotage puisque l’énergie du corps est stabilisée et l’équilibre glycémique est maintenu.  Meilleur allié des régimes minceurs, le thé vert vise particulièrement les graisses qui s’entassent dans le ventre. Une étude menée dans l’Université Tufts a même indiqué que les catéchines activent des gènes à brûler les graisses de l’abdomen pour accélérer la perte de poids de 77 %.

Le thé vert, bénéfique pour la santé

Soucieuse de votre santé, sachez que la consommation de thé vert peut aussi aider à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. La recherche affirme que le thé vert augmente le taux du bon cholestérol HDL et diminue le taux du mauvais, LDL. Une étude a montré que les personnes qui boivent du thé vert ont un taux de cholestérol total inférieur à celles qui n’en boivent pas.

Le thé vert pour prévenir le cancer

Jusqu’ici, il n’y a pas encore eu de remède miracle pour éradiquer complètement le cancer alors en attendant, pourquoi ne pas le prévenir seulement. Les recherches ont démontré que la consommation de thé vert pourrait être très utile pour guérir le cancer du poumon.

En 2010, une étude sur la prévention du cancer a confirmé que l’EGCG peut stopper la croissance des cellules cancéreuses du poumon. Outre la prévention du cancer, la consommation de thé vert protège aussi des maladies cardio-vasculaires.

 

1 Trackback / Pingback

  1. Thé glacé au citron fait maison | Detox ON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*